Voyage dans le temps avec 5 polars historiques

Les enquêtes historiques ont évolué depuis Le Nom de la Rose et la série des Cadfael, d’Ellis Peters. S’appuyant sur des faits historiques documentés qui garantissent une évasion certaine, elles ont accédé par le génie de leur intrigue, la noirceur de leur propos et la présence d’enquêteurs chevronnés ou involontaires, se débattant sous le poids des âges et de la fatalité, au statut de polars.

Si l’on pense d’abord à Peter Tremayne ou à Christian Jacq, les polars historiques sont indubitablement dominés par des auteurs indépendants français qui n’hésitent pas à allier humour et tendresse pour explorer des périodes parfois oubliées de l’histoire. Alors, que vous soyez adepte de l’époque médiévale ou aficionados de la brumeuse Angleterre fin-de-siècle, ces 5 polars historiques au format numérique sauront satisfaire vos envies de suspense.

cathédrale historique mystérieuse
Source : Philippe Rouzet, Cathédrale de Senlis, SS : https://flic.kr/p/ebUTcY

La Fille de l’Archer

fille-archerSerge Brussolo, récompensé par de nombreux prix littéraires, s’est imposé depuis la fin des années quatre-vingt comme un des maîtres du roman historiques à la française, toujours influencés par son goût pour l’imaginaire et la SF. Ce roman envoûtant, qui possède le dépaysement et la violence qu’on attend d’un roman médiéval, fait également planer le mystère sur le destin de Wallah, fille d’un archer venu du nord et elle-même femme d’armes au talent inégalé. Mettant à profit ses talents de comédienne au sein d’une troupe de baladins parcourant la contrée, elle devra échapper au destin que veut choisir pour elle Bézélios, le chef de leur groupe.

Une plongée dans la guerre de Cent Ans à dévorer d’un trait.

Le Témoignage du Pendu

temoignage-penduAnglophiles bienvenus. Cette traduction de  Patricia Ann Granger, figure phare du roman historique victorien, pose la question suivante : peut-on résoudre un crime dont on n’a pas entendu parler depuis dix-sept ans, quand le principal témoin est un condamné à mort qui ne sera bientôt plus de ce monde ?

C’est ce que tenteront de faire l’inspecteur Benjamin Ross et sa compagne Lizzie Martin dans ce cinquième tome d’une série d’enquêtes policières à l’ancienne, dans une Angleterre aux prises aux bouleversements de la fin du XIXe siècle.

La Lampe d’Eugénie

lampe-eugenieLes Derien déménagent beaucoup, trimbalant d’un endroit à un autre quantité d’objets qu’ils redécouvrent au passage. C’est ce qui arrive à Sacha qui, ouvrant une lampe ayant appartenu à sa grand-tante, découvre à l’intérieur un morceau de vélin recouvert d’inscriptions en cyrillique qui l’entraîneront dans une aventure folle dans laquelle il remettra tout en jeu, tout ceci sur fond d’histoire russe.

Roman indépendant publié en numérique en 2016, La Lampe d’Eugénie est un genre à part entière. Autofiction policière ou polar historique aux nombreux rebondissements et allégé d’un brin d’humour ? En tous les cas, la fluidité d’une écriture et de personnages sympathiques garantissent un moment de lecture agréable.

D’ici ou d’ailleurs

ici.ailleursCe n’est pas pour rien que cette enquête croisée de Gabrielle Desabers caracole en tête de catégorie des polars historiques. Il s’agit en effet de la quête identitaire d’une jeune médecin humanitaire qui cherche à savoir pourquoi ses parents l’ont abandonnée. Mais lorsque l’ONG qui l’emploie est soupçonnée de détournement de fonds, c’est pour elle un monde de certitudes et d’idéaux qui s’écroule.

Son investigation familiale lui permettra aussi de remonter le fil du passé vers la piste inattendue et souvent passée sous silence du sort réservé aux harkis lors de la guerre d’Algérie. D’ici ou d’ailleurs est une haletante navigation entre l’Europe et l’Afrique, dont la portée documentaire ne nuit pas au suspense, bien au contraire. Un livre numérique indépendant à ne pas manquer !

Torsken

torskenEnvie de lire un thriller captivant sur fond d’ambiance de guerre froide et mené par un inspecteur aussi glacial que son nom ? Découvrez cette enquête internationale de Varg Torsken, sous la houlette de Simon Clifford, du bureau international d’investigation maritime.

Depuis la Seconde Guerre mondiale, des femmes de la même famille disparaissent dans de mystérieuses conditions dès qu’elles ont soufflé leurs vingt bougies. Une fatalité contre laquelle une jeune étudiante se débat dans un roman à compléter absolument par les autres volumes que l’auteur a publiés dans la collection Lordkarsen, toujours ancrés dans les profondeurs sombres de l’histoire européenne du XXe siècle.