Le thriller médical sous le scalpel…

Des virus mortels, des armes biologiques, une touche d’expérimentations génétiques qui viennent changer le visage de l’humanité, transformant les Terriens tour à tour en êtres parfaits ou en obéissants soldats… La science dans toute sa beauté et ses dérives a de quoi nourrir le genre du thriller médical qui s’est considérablement développé depuis les premiers ouvrages du maître en la matière, l’américain Robin Cook.

Les Français ne sont certainement pas à la traîne quand on considère la popularité de certains auteurs indépendants qui se sont réapproprié le genre qu’ils enrichissent par leurs dizaines d’années d’expérience du milieu hospitalier ou scientifique. Alors, prêts pour le compte à rebours apocalyptique ? Voici cinq livres numériques que vous ne lâcherez pas avant d’avoir tourné la dernière page.

globe-surgeon
Source : Erik bij de Vaate, «Globe Surgeon», CC : https://flic.kr/p/7Movrj

 

Faux frère

faux-frereImaginez-vous en train de fouiller dans les archives de l’hôpital psychiatrique où vous travaillez, ouvrir le dossier d’un enfant psychopathe et tomber sur une photographie qui vous ressemble étrangement.… C’est ce qui arrive à Prime Letzki dans ce thriller futuriste. Alors qu’elle découvre un frère dont elle n’avait jamais soupçonné l’existence, elle doit laisser derrière elle sa petite vie tranquille et posée si elle veut échapper à un groupe de tueurs qui la poursuivront jusque dans les marais de l’Estonie.

Des personnages hauts en couleur (notamment la famille de l’enquêtrice) et une intrigue aux rebondissements continuels qui s’appuie sur une culture scientifique pointue contribuent à faire de ce roman un livre qu’on lit d’une traite. Pourquoi est-il si dangereux de connaître l’existence de ce frère fantôme ?

Violence atavique

violence.ataviqueUn premier roman futuriste à découvrir absolument ! Majd Aissaoui est un auteur voyageur qui vous entraîne ici dans l’exploration de ce qu’est la violence, en s’appuyant sur sa passion pour la géopolitique (notamment dans un contexte de conflits permanents et à travers une vision pessimiste de ce que sera le monde arabe en 2050).

Violence atavique est un thriller prenant et polyphonique qui explore l’influence des thérapies géniques sur les relations humaines et politiques. Si un scientifique disait avoir découvert l’origine de la violence, promettant d’éradiquer à jamais la pulsion de dissension entre les hommes, que feriez-vous ? Une question qui semble évidente, mais c’est sans compter sur le poids des gouvernements et des laboratoires contre les choix qui reposent entre les mains de différents individus.

Pandémic

pandemicPhilippe Le Douarec, ancien chirurgien passionné de chirurgie et de marathon (il a notamment parcouru l’Islande à pied), surfe dans ce premier tome sur la vague de terreur qui avait parcouru le monde lors de la crise du virus H5N1 et qui est encore d’actualité avec le virus Zika.

Tandis qu’un médecin et son épouse virologue rentrent de vacances ensoleillées, ils doivent gérer une situation de crise : dans l’avion, deux passagers s’écroulent, frappés par une infection virale foudroyante qui force le pilote à effectuer un atterrissage d’urgence sur une piste islandaise trop courte. Sur cette île isolée et glaciale, les survivants du crash s’organisent, mais la radio leur annonce qu’un mystérieux virus se propage et que tout trafic aérien est interrompu.

Peur Blanche

peur.blancheL’auteur prolixe de romans d’espionnage intelligents reprend le thème du virus destructeur à la sauce de l’arme bactériologique. Un échantillon du terrible virus Madoba-2 a en effet disparu des laboratoires d’Oxenford Medical ; entre de mauvaises mains, il pourrait anéantir la population d’une ville entière en quelques heures à peine.

Le compte à rebours commence pour Antonia Gallo, chef de la sécurité des laboratoires, qui a quarante-huit heures pour mettre hors de nuire un réseau de malfaiteurs. Autant dire, une intrigue qui vous tient en haleine.

Homicide – la trilogie

homicide-trilogieRevenons en France avec le docteur K., médecin qui publie des romans noirs depuis une dizaine d’années, ce qui lui a valu de remporter le Prix Littré 2010 pour son Meurtre pour de bonnes raisons.

Ce recueil rassemble les trois romans qui forment la trilogie « Homicide », à savoir Homicide par précaution, Dernier homicide connu et Homicide post mortem, trois intrigues bourrées de rebondissements qui entraînent une équipe d’enquêteurs dans les bas-fonds de l’église, dans la vie amoureuse d’un représentant en matériel médical ou encore en Asie, sur les traces d’un « zombie » qui cherche à prendre sa revanche.

Moins high tech que les autres romanciers de cette liste, Olivier Kourilsky utilise le milieu hospitalier et médical comme toile de fond de ses thrillers, s’attachant surtout au côté humain et professionnel.

 

À la vitesse à laquelle la technologie se développe et dans un monde où les transports rendent possible une pandémie mondiale, les thrillers médico-scientifiques ont de beaux jours devant eux, mêlant la bonne juste d’humour, de suspense et de questions d’éthique.