5 romans à suspense pour passer une nuit blanche

Rien de tel pour aborder le retour des brumes de l’automne qu’un bon roman policier qu’on lit chez soi, dans la pénombre… ou dans le brouhaha d’un café parisien. Le roman à suspense se décline sous bien des formes, mais un des thèmes qui revient est la découverte de soi une fois la terrible vérité révélée.

Alors, que vous aimiez vous plonger dans des romans torturés et crus ou dans des enquêtes traditionnelles, entrer dans la tête d’un détective cérébral ou vous laisser bercer par une polyphonie des voix, une chose est certaine : ces 5 romans numériques qui ont caracolé en tête des ventes durant l’été 2016 auront vite fait de s’ajouter à votre PAL.

Source : Marcelo Braga, Suspense !, CC : https://flic.kr/p/7ZWB9P
Source : Marcelo Braga, Suspense !, CC : https://flic.kr/p/7ZWB9P

Crime à Paris

crime.parisMurielle Lucie Clément livre ici un troisième opus dans la série des « Crime à… », situant l’action dans les rues de la capitale. À la suite du meurtre de plusieurs jeunes femmes, les enquêteurs s’interrogent : combien y a-t-il de tueurs ?

Écrivaine passionnée de cultures étrangères et qui manie notre belle langue avec doigté, Murielle Lucie Clément joue sur la multitude de personnages aussi divers que décalés afin de mieux brouiller les pistes et de tenir le lecteur en haleine dans un récit d’envergure ambitieuse qui brosse le portrait d’un Paris sombre et inquiétant.

Éveil

eveilAyant remporté le prix des lecteurs au Salon du Livre de Paris 2016, ce roman de Cetro est réservé aux plus courageux d’entre vous et décrit sans retenue ni faux-semblants le monde apocalyptique dans lequel nous vivons, celui d’Internet et de la télé-réalité, où le malheur des autres est un divertissement.

Tom est un écrivain à succès à qui la vie sourit… jusqu’à l’accident de voiture qui tue sa femme et leur jeune fils. Tombé dans un profond coma, il reprend connaissance au bout de douze ans, douze années durant lesquelles l’humanité a perdu conscience d’elle-même et de sa moralité. Dans ce nouveau monde où filmer et diffuser la souffrance des autres rapporte des millions, il devra se reconstruire auprès des amis qui lui restent.

 

Le Réveil du silence

reveil.silenceAtmosphère historique pour ce roman de Cédric Charles Antoine, qui propose ici une intrigue qui vous plongera dans les mystères du domaine de la Métysière, que se disputent Astrid et Guillaume, deux Parisiens voulant se réimplanter en province avec leur fille, et un mystérieux étranger. Mais cette magnifique demeure néogothique renferme des secrets derrière chaque porte, et la mort violente d’une jeune Allemande de seize ans, cent ans auparavant, se fait toujours sentir dans le domaine isolé.

À lire pour les amateurs d’architecture, de bucolique et de l’ambiance angoissante que provoque la confrontation avec un passé dont on ignorait tout.

La Pieuvre

pieuvreCe sixième roman de Jacques Saussey permet au lecteur de retrouver Lisa Heslin, enquêtrice de la judiciaire, et son amant Daniel Magne, capitaine de son service, pour une plongée dans le passé de la jeune femme. En effet, on vient de retrouver un cadavre qui aurait été descendu par la même arme qui avait tué son père, le juge d’instruction Heslin, au début des années quatre-vingt-dix. L’enquête des deux héros leur apprendra qu’ils ne peuvent faire confiance à personne, même pas (ou encore moins) aux instances qui nous gouvernent.

500 pages qu’on ne lâche pas. Les personnages sont bien développés, le suspense est à son comble et le mode de narration particulièrement original, faisant alterner les points de vue de Lisa et de Daniel à une semaine de différence.

 

Le Dernier repos de Sarah (Les Enquêtes de Tracy Crosswhite : tome 1)

dernier.repos.sarahVingt ans après, l’enquêtrice de la criminelle Tracy Crosswhite revient à Cedar Grove, le village de son enfance. Dans les montagnes, on vient en effet de retrouver le cadavre disparu de sa petite sœur Sarah. Vingt ans qu’elle se battait pour avoir l’occasion de prouver qu’Edmund House, jugé et condamné pour ce crime, n’était pas le vrai coupable. Mais les habitants de cette petite ville tranquille cherchent visiblement à dissimuler un secret qu’ils ne souhaitent pas voir ressurgir.

 

Une histoire haletante qui s’appuie sur des personnages à la psychologie profonde, ainsi que sur une narration en trois parties, oscillant entre le temps réel et les flashbacks répétés. Pour Tracy Crosswhite, c’est l’enquête de toute sa vie.