Histoire(s) de l’art

Certaines œuvres exercent encore sur le public une fascination qui traverse les siècles. Qui, dans un musée, ne s’est jamais arrêté devant le portrait d’un inconnu dont le regard vous transperce, pour s’interroger sur la vie de cette personne, ses aspirations et ses chagrins secrets ? Genre à part dans la catégorie des romans historiques, les histoires d’art et les biographies romancées ont, ces dernières années, gagné leurs lettres de noblesse grâce au succès de Tracy Chevalier.

D’un autre côté, pour les amateurs de suspense, le marché de l’art est également un milieu fantastique, propice à de sombres magouilles qui alimentent parfaitement l’intrigue de nombreux polars. Autant de raisons de se plonger dans ces quelques exemples de livres numériques qui tournent tous autour de l’art et des artistes.

pyramide du louvre la nuit
(Musée du Louvre, par Marcela Escandell, CC, https://flic.kr/p/qf3UW6)

Michel Bussi – Nymphéas noirs

nympheasMeurtre à Giverny, le petit village cher à Claude Monet qui vit toujours au rythme des cars de touristes venant, comme le peintre, y trouver l’inspiration. Sur fond d’intrigue policière, de passions contrariées et de tableaux disparus, le récit croisé de trois femmes mêle l’enfance, le passé et le présent dans une étonnante narration dont le fil ne se dénouera qu’à la fin… si vous parvenez à déjouer le mystère des nymphéas noirs.

 

Tracy Chevalier – La jeune fille à la perle

jeunefillealaperleAdapté au cinéma en 2003 par Peter Webber avec Colin Firth dans le rôle de Vermeer, La jeune fille à la perle est le premier roman historique à succès de Tracy Chevalier. S’inspirant d’un des tableaux les plus célèbres de Vermeer, elle s’attache à lui fournir un contexte, peignant sans retenue la société néerlandaise puritaine du XVIIe siècle qui voyait d’un mauvais regard l’intimité entre un peintre en manque d’inspiration et la jolie servante qui lui a servi de modèle.

À redécouvrir en e-book pour les fans du film, et surtout avant une visite au musée.

Oscar Wilde – Le portrait de Dorian Gray

portraitdoriangrayUn roman classique de la littérature anglaise par un de ses auteurs les plus choquants. Qui n’a pas entendu parler de cette histoire faustienne, qui a notamment inspiré Le Fantôme du Paradis, comédie musicale de Brian de Palma ? Dans cette œuvre poétique qui voit le portrait de Dorian Gray vieillir à sa place tandis qu’il mène une vie dépravée, c’est en effet le pouvoir de l’art et des apparences qui est remis en question, mais également la recherche du plaisir et de la beauté, sans concession aucune à la morale. Un scandale esthétique…

Ken Follett – Le scandale Modigliani

scandalemodiglianiVoici une vision un peu plus pêchue du monde de l’art et de l’envers du décor, comme on est en droit d’attendre d’un des maîtres du roman historique.

Ken Follett revient en effet flirter avec le thriller dans cette aventure qui suit trois personnages improbables à travers l’Europe tandis qu’ils essayent de mettre la main sur un Modigliani perdu. Une lecture pleine de rebondissements qui n’est pas sans rappeler le Da Vinci Code.

Orhan Pamuk – Mon nom est Rouge

monomestrouge« Maintenant, je suis mon cadavre. » Voici les premiers mots d’un récit raconté par un miniaturiste d’Istanbul. Le crâne fracassé, abandonné dans un puits, il raconte son assassinat.

Roman d’un choc des cultures représenté par les illustrations européennes de l’atelier du Sultan et la polyphonie de sa narration, Mon nom est Rouge est un véritable thriller qui entraîne le lecteur dans l’Empire Ottoman du XVIe siècle. Un dépaysement à portée de tablette.

Que vous soyez un simple amateur ou bien un passionné d’art sous toutes ses formes, n’hésitez pas à explorer ces livres numériques ou d’autres des mêmes auteurs. Plaisir des sens garanti !