5 Thrillers indépendants qui ont tout des plus grands

Flickr - Licence CC - Thriller, Jose Maria Cuellar
Flickr – Licence CC – Thriller, Jose Maria Cuellar

Votre auteur de thriller préféré ne compte pas sortir de nouveauté à la rentrée ? Pas de panique, de nombreux auteurs indépendants sont là pour faire trembler vos mains devant l’horreur que traversent leur héros de papier. Fermez les fenêtres et allumez toutes les lumières, voici 5 thrillers indépendants qui vous feront passer un été… Glaçant.

Harper

Harper
Harper

Après Le supplément d’âme, Matthieu Biasotto revient avec Harper, dont l’écriture, implacable, sert avec justesse son personnage éponyme envoûtant. Ecrit à la première personne, le récit nous plonge au cœur des émotions de celui qui se décrit lui-même comme « un sale type, un violent lunatique, un perdant pétochard et même un escroc sans scrupules ». Un thriller psychologique délectable.

1974

1974
1974

Avec 1974, Arnaud Codeville s’inscrit dans le genre du fantastique. Des meurtres étranges qui se succèdent, des personnages plus mystérieux les uns que les autres, Joël va avoir beaucoup à faire pour résoudre cette énigme qui commence avec l’incendie d’une maison, au 16 de la rue Jean Jaurès. Toute la population de Sebourg, petit village du Nord de la France est réunie devant le brasier. L’ouverture parfaite d’un véritable roman d’horreur qui mériterait son adaptation cinématographique. Adepte du genre, régalez-vous.

Le serment du passeur

Le serment du passeur
Le serment du passeur

Le Serment du Passeur a été élu lauréat au Salon Livre Paris 2016 par le jury Amazon-Kindle. Ce thriller psychologique s’ouvre sur plusieurs lettres que son héros, Antoine, adresse à différentes personnes. Il se déleste de ses émotions devenues trop lourdes, de sa souffrance terrible, en racontant l’agression qu’il a subie à l’âge de quinze ans. Au moment où l’on pense saisir les tenants de cette horrible histoire, Frédéric Clémentz bouscule nos certitudes et nous oblige à tout recommencer. Troublant, déroutant, passionnant.

Orisha Song

Orisha Song
Orisha Song

Irma et Adriel quittent l’Ecosse de la Baie des Morts pour atterrir cette fois au Brésil. Leur enquête leur fait rencontrer Rosa, qui rêve de noms mystérieux, tous appartenant à une même liste de personnes défuntes. Mais une liste peut en cacher une autre, et la petite communauté haïtienne de Humberto de Campos semble abriter bien des mystères… Des réparties soignées, une touche d’humour et une pointe de fantastique font d’Orisha Song, d’Azel Bury, un thriller divertissant qui plaira sans nul doute aux amateurs du genre.

L’Enjeu

L'enjeu
L’enjeu

Elisabeth se réveille droguée et à moitié nue dans un entrepôt sordide, aux côtés de José, jeune caïd de banlieue, Mary infirmière, et Karl militaire en retraite. Les questions fusent dans sa tête tandis qu’elle essaie de comprendre pourquoi ils ont été enfermés là. Un récit rythmé, haletant, raconté à la première personne par cette jeune femme fragile pour qui l’on tremble dès les premières pages du récit. Avec l’Enjeu, Wendall Utroi impressionne par sa maîtrise du genre, ne laissant aucun répit au lecteur comme à ses personnages.