5 romans sentimentaux jeune adulte

Si la fantasy, la science-fiction et la dystopie forment des catégories importantes de la littérature de jeunesse et jeune adulte, les romans d’amour et de découverte des sentiments ne sont pas en reste. Quels meilleurs symboles de l’adolescence que le questionnement amoureux, les premiers émois et la recherche de l’âme-sœur ? De Daphnis et Chloé au Blé en herbe, le thème est encore d’actualité.

Alors, pour celles et ceux qui rêvent de se plonger dans de jolies histoires d’amour sans tomber dans la romance réservée aux adultes, nous vous proposons ces cinq romans numériques ciblés pour un public adolescent et YA.

baiser adolescent histoire amour
Source : Yansen Sugiarto, Orchard Road Love Stories, CC : https://flic.kr/p/hVPZbu

Ceux qui se cherchent (Deux par deux, tome 1)

ceux.qui.se.cherchentC’est bien connu, c’est toujours lorsqu’on ne cherche pas l’amour qu’il vous tombe dessus. C’est ce que vit Tia, jeune adolescente qui veut avant tout s’amuser, repoussant l’idée même d’une relation sérieuse, après les mariages ratés de ses deux sœurs qui se sont engagées trop jeunes. Mais voilà, lorsque Will débarque au lycée, le nouveau venu l’attire comme un aimant… et c’est réciproque. Tia sera-t-elle enfin prête à s’engager ?

Ce premier volume d’une romancière spécialisée dans les histoires d’amour young adult vous fera passer un bon moment. Le cocktail est parfaitement dosé : des personnages attachants, un brin d’humour et des émotions en pagaille.

Qui es-tu Alaska ?

qui.es.tu.alaskaAlaska Young ? Une jeune femme insaisissable et libre, tout le contraire de Miles Halter, adolescent de seize ans qui connaît ses premiers instants de liberté loin de sa famille, sur ce campus universitaire qui est synonyme pour lui de tous les possibles. Dans cet environnement pour petits génies, Alaska se détache par le mystère qui l’auréole et son tempérament lunatique. Lorsque le drame frappe, Miles et son camarade de chambre, « le Colonel », vont mener une enquête dont l’objet semble leur filer entre les doigts.

On ne présente plus John Green, auteur prolifique de romans jeune adulte profonds, qui touchent à des thèmes controversés, tels que la maladie ou, dans ce livre, la quête de sens et la culpabilité. Non, ce n’est pas une histoire à l’eau de rose, mais l’exploration de sentiments puissants qui se mêlent à l’éveil des corps adolescents. Sur bien des points, le roman fait penser à l’immense secret qui cherche à crever la surface lisse de Nous les menteurs, de e. lockhart.

Un e-book à lire absolument, mais qui s’adresse davantage aux jeunes adultes qu’aux tweens.

Déferlante

deferlanteLily Haime a une plume fantastique, tout en poésie et en métaphores, et le choix de l’environnement du surf, des vagues et de l’esprit d’équipe n’est pas anodin dans cette histoire d’ultime découverte de soi. Lill Monroe est un jeune surfeur apprécié par son père et par ses amis, des sportifs aussi hétéroclites qu’attachants. Mais lorsque sa sœur aînée débarque de New-York, tous les sentiments d’insécurité qu’il refoulait depuis sa naissance refont surface.

Est-ce l’histoire d’une réconciliation entre le frère et la sœur ? Pas vraiment, car il faut ajouter à l’équation la présence de l’attirant Aidan Cross, le petit ami de Lara. Le courant passe immédiatement avec Lill et ce dernier se retrouve à devoir surfer sur la déferlante la plus inattendue de toute son existence.

500 pages à dévorer d’une traite et à relire, pour les sensations pures qu’elles procurent, et ce peu importe l’orientation sexuelle du lecteur.

Un Été pas comme les autres (Nick & Em, tome 1)

un.ete.pas.comme.les.autresNick et Émilia sont des adolescents que tout oppose en apparence. Elle rêve de retrouver sa famille biologique ; il ne s’entend pas avec son père. Elle se donne entièrement à la danse ; il est forcé d’arrêter ce sport pour devenir avocat. Elle est réservée ; il enchaîne les relations sans lendemain. Mais le plus grand obstacle à leur amour est qu’elle est la sœur du meilleur ami de Nick.

Un premier tome à dévorer en une session pour une histoire YA romantique à souhait qui met en scène des personnages attachants qui sont confrontés, à l’âge le plus déterminant de leur vie, à des situations déroutantes et émouvantes. Tout comme Déferlante, l’action se passe dans un milieu que l’auteur, une Française vivant à New-York, maîtrise à la perfection : celui de la danse classique.

Aux Petites heures de la nuit

petites.heures.nuitsRestons dans le milieu de l’art avec l’histoire de Benjamin, dit Benji, un talentueux jeune homme de dix-sept ans qui voit son rêve de devenir concertiste brisé quand il devient paraplégique après un accident de voiture. Au centre de rééducation des Épicéas, il se lie d’amitié avec la pétulante Élise, même s’il n’a d’yeux que pour le beau Léopold. C’est lorsque Benji recommence à jouer du violon que des événements étranges se produisent. Les cauchemars et les bruits étranges qui le réveillent toutes les nuits à la même heure rendent le chemin de la guérison et de la reconquête de l’autonomie plus difficile.

Vous ne lâcherez pas cet e-book poétique et attachant avant d’en avoir tourné la dernière page. Sous couvert d’une histoire d’amour mâtinée d’éléments fantastiques, Flo Renard y aborde ici un thème délicat : celui du handicap des adolescents.