Échappée futuriste avec 5 romans de science-fiction

La science-fiction futuriste serait destinée à ceux qui n’ont pas les pieds sur terre et gardent les yeux braqués vers les étoiles ? Pas seulement, car la science-fiction permet, à travers la poussée d’adrénaline que provoque la plongée dans un monde inconnu et parfois incertain, de se poser de grandes interrogations d’éthique et de remettre en question certaines des pratiques de notre civilisation, particulièrement sur le plan technologique.

C’est particulièrement vrai des romans de science-fiction de style futuriste ou qui mêlent les époques, comme les 5 que nous vous proposons de découvrir ici, au format numérique, entre dernières sorties et succès affirmés, et où les auteurs indépendants ont la part belle.

astronaute explorant une autre planète avec lune
Source : Dennis Meene, What I Dreamed Of, CC : https://flic.kr/p/e2YPLY

Timebox

timeboxUn premier roman futuriste à découvrir absolument pour la rentrée littéraire 2016 ! En effet, qui n’a pas rêvé d’avoir plus de temps pour sortir, profiter de la vie ou encore respecter une échéance au travail sans se presser ? Dans un futur proche, c’est possible grâce aux Timebox, une nouvelle technologie qui permet de compresser le temps et de laisser l’humanité vivre enfin à son rythme. Du moins, c’est ce que dit la publicité.

La réalité est tout autre et le lecteur découvre un monde qui le fait s’interroger sur les dérives technologiques de notre époque et les rapports de pouvoir qui sous-tendent notre société. Tout ceci est servi par une écriture fluide qui sait très bien entremêler les différentes histoires, tendant vers un dénouement qui vous laissera pantois. Fan d’Inception ? Procurez-vous immédiatement ce roman de Boris Koslowski !

Les Primitifs

primitifsDeux civilisations se partagent la planète Terre. D’un côté, les Technos vivent dans le luxe urbain et le confort que leur apporte une technologie qui leur permet même de coloniser d’autres planètes. De l’autre côté, les Sixpiliens, aussi traités de « Primitifs », mènent une existence tranquille près de la nature avec laquelle ils vivent en harmonie. C’est ce que va découvrir Guillaume, étudiant d’une grande école de journalisme, lorsqu’il part découvrir de plus près l’existence de ces êtres qu’il juge pitoyables.

On l’a deviné, ce roman futuriste de Julien Centaure est l’occasion de s’interroger sur les travers d’une société capitaliste, technologique et productiviste, qui s’oppose à la vie simple et minimaliste des campagnes. Une belle leçon de tolérance par un auteur indépendant qui s’était déjà fait connaître en 2015 pour Les Nettoyeurs.

Prières de sang

prieres-de-sangCe roman d’Olivier Casaliva erre à la croisée des genres, replaçant la possession démoniaque propre au genre du fantastique et de l’horreur dans un monde moderne où de telles croyances sont dépassées. Pourtant, dans le petit village tranquille de Saint-Martin, dans le Sud de la France, certains habitants sont soudain victimes d’un mal inexplicable qui les envahit, les confrontant à leurs démons les plus terribles.

Médecin des âmes et médecin des corps, Louis et François doivent organiser la résistance contre un ennemi qui tire sa force terrible d’une source inconnue… peut-être de la noirceur des profondeurs de l’âme ? De l’ésotérisme à l’époque moderne… un cocktail palpitant.

Les Arcanes du temps

arcanes-du-tempsLionel Behra construit ici son roman sur le problème d’éthique développé dans la plupart des récits de voyage dans le temps : modifier le passé changera irrémédiablement le présent. Mais les voyages dans le temps sont impossibles, n’est-ce pas ? Pourtant, lorsqu’ils pénètrent dans une propriété privée et surprennent une conversation qui aurait dû rester secrète, Khéléan et sa bande d’amis vont être projetés dans le passé, à l’époque de Jeanne d’Arc.

Et si les voix que la jeune femme entendait n’étaient pas d’origine divine, mais faisaient partie d’une terrible machination qui permettrait de réécrire l’Histoire à volonté ? Précipitez-vous sur ce livre numérique, notamment pour la maestria de l’auteur qui sait développer des personnages attachants et qui gère de multiples sauts dans le temps sans jamais s’emmêler les pinceaux.

Second Éveil (Néogicia, tome 1)

neogiciaFabien Fournier ? Vous ne rêvez pas, il s’agit bien ici du premier volume d’une série de romans qui complètent l’univers de Noob, cette série transmedia qui revisite et interroge l’univers des jeux de rôle en ligne. Grande licence qui se décline en série télévisée, en bande-dessinée, mais aussi en une trilogie filmique financée par le crowdfunding, l’univers du jeu vidéo d’Olydri trouve ici une série complémentaire.

Saly Asigar, une Olydrienne, voudrait abandonner ce monde magique pour rejoindre Centralis, la capitale de l’Empire des néogiciens, maîtres de la technologie. Subissant une injection qui supprime définitivement tous ses pouvoirs magiques, elle connaît un second éveil lorsqu’en contrepartie, tous ses autres sens sont décuplés.