5 romans jeunesse au royaume des animaux

Le goût de la lecture s’acquiert à tous les âges, mais il est bon de commencer tôt. Si certains parents s’inquiètent de ne pas voir leurs enfants développer une passion pour les livres, d’autres ne peuvent plus décoller leur pré-ado de séries ciblées jeunesse qui se déroulent dans les couloirs du lycée, sous des latitudes exotiques ou dans des mondes de fantaisie où l’imagination et l’aventure ont la part belle.

Pourquoi ne pas profiter de la rentrée pour découvrir un petit échantillon de ce que la littérature de jeunesse peut vous apporter ? Nous avons sélectionné pour votre pré-ado ou ado 5 romans et premiers volumes de séries qui tournent tous autour du thème des animaux. Alors, pour les parents qui ont la nostalgie des aventures de Croc-Blanc ou de l’Étalon noir, ou pour les plus jeunes qui rêvent de posséder une chouette comme Hedwige ou d’assister aux cours de Soins aux créatures magiques dispensés par Hagrid, filez jeter un œil à cette sélection.

photographie animale de tigre
Source : Philippe Rouzet, Tigre (2016), CC : https://flic.kr/p/GYnTdJ

La Malédiction du tigre (Tome 1)

malediction-du-tigrePremier volume d’une série qui a cartonné aux États-Unis, ce roman de Colleen Houck vous entraînera au cœur des légendes indiennes. Le rythme est posé, assez pour profiter d’un voyage extraordinaire et enrichissant aux quatre coins du pays, entre prophétie et malédiction qui pèsent sur les personnages.

En effet, quand elle trouve un petit boulot d’été dans un cirque, Kelsey ne se doute pas des aventures dans lesquelles elle va s’embarquer. Sa mission consiste à soigner un tigre blanc avant de partir en Inde pour le remettre en liberté. Mais une fois parvenu dans la jungle, l’animal se métamorphose et révèle sa véritable identité : il est en réalité le Prince Ren du Royaume de Mujulâïn, victime depuis trois cents ans d’une terrible malédiction.

Un livre pour adolescent(e)s qui permet de voyager et d’établir les bases d’une jolie histoire d’amitié et d’émotions naissantes…

L’Enlèvement (Les Gardiens de Ga’Hoole, Tome 1)

gardiens-de-gahooleUn roman parfait pour les grands enfants et les pré-ados qui sont passionnés par les animaux et ont développé un intérêt pour les chouettes après avoir vu Harry Potter. Car ce premier tome d’une nouvelle série de Kathryn Lasky (également auteure du Royaume des Loups) vous entraînera dans la Forêt de Tyto, le royaume des chouettes effraies. On y rencontre Soren, un jeune poussin qui est kidnappé lorsqu’il tombe du nid est emmené dans un terrible orphelinat tenu par l’effroyable Crocus. Avec sa meilleure amie Gylfie, il n’aura de cesse de vouloir s’échapper pour révéler à tous la vérité sur les évènements étranges qui se déroulent à l’orphelinat.

S’il peut vous sembler étrange de baser une série de romans d’aventures sur un bébé chouette, détrompez-vous. Le rythme est enlevé, au gré des péripéties du jeune Soren, et l’on en apprend beaucoup sur les chouettes tout en suivant cette histoire d’amitié et de survie.

Les Quatre élus (Animal Tatoo, Tome 1)

quatre-elus-animal-tatooCe premier volume de Brandon Mull, connu pour sa série fantastique Fablehaven, plonge le lecteur dans un univers magique : des enfants élus, des animaux totems à qui ils sont liés par une relation magique, un terrible Dévoreur qui menace le monde d’Erdas… Abeke est liée à une panthère noire, Meilin à un panda, Conor à un loup et Rollan à un faucon.

Au-delà d’une simple histoire de magie, les personnages, garçons et filles, sont tous issus de cultures, de milieux et de continents différents, ce qui permettra à tous les lecteurs de s’identifier au parcours de jeunes enfants qui sont confrontés à la réalité du combat et qui devront se découvrir eux-mêmes à travers l’animal qu’ils ont invoqués et avec lequel ils apprendront à communiquer pour devenir plus forts. Une lecture qui préparera le terrain, dans quelques années, pour les futurs fans de Hunger Games.

La Prophétie (Les Royaumes de feu, Tome 1)

royaumes-de-feuUne série dont les héros sont les dragons ! Cinq dragons sont nés durant la Nuit-la-plus-Claire. Leurs noms : Argil, Tsunami, Gloria, Comète et Sunny. Selon la prophétie, ils sont les seuls à pouvoir apporter la paix au royaume de Pyrrhia, déchiré par la guerre. Mais les choses ne s’avèrent pas aussi simples et les cinq dragons décident de suivre leur propre chemin au lieu de celui que l’on a tracé pour eux.

Ce roman destiné aux pré-ados trace l’histoire d’Argil, dragonnet un peu candide, qui préfère partir à la recherche de ses parents plutôt que de vivre pleinement son destin de guerrier. Dans ce premier tome, Tui T. Sutherland sait rendre son écriture attachante et fera découvrir à un public jeunesse le monde fascinant de la fantasy.

Lucky le solitaire (Les Survivants, Tome 1)

survivants-lucky-solitaireÀ travers la métaphore animale, c’est une fantastique histoire d’amitié et de développement personnel que livre ici l’auteur des séries La Quête des Ours et La Guerre des Clans. Après les ours et les chats, c’est au tour des chiens d’être les héros d’une série qui débute sur des prémices plus que terrifiants : après un horrible cataclysme, les humains ont quasiment disparu de la surface de la Terre.

Pour Lucky, chien bâtard au poil doré qui avait été placé à la fourrière, cela signifie, pour la première fois de son existence, s’allier à d’autres chiens pour survivre et découvrir la confiance, l’entraide et l’amitié, qui seules l’aideront à surmonter l’existence difficile que leur promet ce monde dévasté.

Un roman jeunesse que les pré-ados dévoreront en quelques jours.