5 romans jeunesse pour une fin d’année fantastique

Si décembre est synonyme de fêtes de Noël, pour beaucoup de passionnés de la S-F, tant sous forme romanesque que sur grand écran, ce mois marque également la date de sortie d’un nouvel opus de l’odyssée de la Guerre des Étoiles, avec la sortie de Rogue One, prequel de la trilogie originelle. Septembre nous avait déjà permis de découvrir l’adaptation au cinéma de Miss Peregrine et les Enfants Particuliers, de Ransom Riggs, dont les trois volumes traduits en français cartonnent en tête de liste de la catégorie jeunesse fantastique sur les sites de vente en ligne.

La tranche d’âge jeunesse/young adult est particulièrement touchée par la vague fantastique ou dystopienne et nous vous proposons d’en découvrir cinq nouveautés ou ouvrages récents en format numérique.

magix-box-jeunesse
Source : Brenda Clarke, Magic Box, CC : https://flic.kr/p/7iP9BW

The Ones

the-onesThe Ones est un roman pour jeunes adultes qui développe le thème de la différence qui fait peur dans une société obscurantiste qui prône une égalité qui n’est que de façade et révèle en fait une terrible discrimination.

Cody et James sont deux Élus, ces êtres modifiés génétiquement dès la naissance pour atteindre leur plein potentiel en tant qu’êtres humains : intelligents, sportifs, sensibles… Mais lorsque que le groupe politique pour l’Égalité cherche à rendre leur statut illégal, les deux adolescents, chacun à leur manière, doivent choisir leur voie : celle où la résistance flirte avec le terrorisme.

À lire pour tous les adeptes de Hunger Games et de Divergente.

The Book of Ivy

book-of-ivy-jeunesseUne apocalypse a failli éradiquer l’humanité. Cinquante ans plus tard, les quelques milliers de survivants vivant aux États-Unis ont élu un président parmi deux familles qui se disputaient le pouvoir. Depuis, chaque année, leurs descendants doivent s’unir entre eux, un symbole puissant qui garantit la stabilité sociale. C’est ce qui arrive à Ivy, destinée depuis sa naissance à épouser Bishop, le fils du président en exercice, lorsqu’elle aura seize ans.

Mais dans ce monde désolé et impitoyable, Ivy est chargée d’une mission secrète : assassiner son futur époux. Confrontée à son destin, cette jeune femme mature et engagée découvre un jeune homme gentil et qui a le cœur sur la main, le fameux Bishop, qui l’aidera à remettre en question son obéissance aveugle à sa famille.

Sans être un thriller haletant, The Book of Ivy pose les bases d’un monde post-apocalyptique et donne envie de se procurer le deuxième volume pour retrouver ses personnages attachants.

L’Oracle caché (Les Travaux d’Apollon, Tome 1)

oracle-apollon-travaux-cachés-jeunesseRetrouvez l’univers et les personnages de Percy Jackson dans L’Oracle caché ! Apollon a été puni par Zeus et transformé en un adolescent boutonneux, jeté en plein New-York où il doit apprendre à survivre. Mais entre les dieux, les monstres et les simples mortels qui souhaiteraient le voir mort, le dieu devenu humain devra se tourner vers le fameux Percy et la Colonie des Sangs-Mêlés.

À dévorer absolument pour les fans de longue date de Rick Riordan !

Les Fluctuants et leurs pouvoirs légendaires (Tome 1)

les-fluctuants-jeunesseLes Fluctuants se déroule dans un univers parallèle dans lequel certains humains possèdent des pouvoirs extraordinaires. Aussi différents des autres qu’ils y sont semblables, ils vont pourtant devoir se confronter à leur destinée lorsqu’est découvert le Diamant noir, la pierre sacrée d’une ancienne religion. À eux de sauver l’humanité de la destruction et de rétablir l’équilibre dans l’univers.

Un roman jeunesse plein de magie dans un monde entièrement différent du nôtre.

Le Sacre des Trois (Tome 1)

sacre-des-trois.jeunesseCe premier volume du Sacre des Trois pose les bases d’un monde intéressant : dans le royaume de Toronie, dévasté par la guerre civile, une prophétie a annoncé que les enfants illégitimes du tyran Brutan tueront leur père et rétabliront la paix sur cette terre. Séparés à la naissance et élevés dans différentes régions du royaume, les triplés Tarlan, Elodie et Agulphus entament un parcours semés d’embûches qui les mèneront jusqu’au trône et à leur destinée.

Un roman jeunesse particulièrement intéressant, notamment pour la personnalité des triplés, tout aussi différents qu’ils sont attachants ou aussi frustrants que leur père.