5 romans jeunesse pour bien commencer l’année 2017

Entre romance, science-fiction et fantasy, l’année 2016 a été chargée en émotions pour les amateurs de littérature young adult et jeunesse. C’est pourquoi nous vous proposons de revenir sur quelques pépites qui ont marqué cette année, entre le premier livre Y.A. de Sophie Kinsella et le dernier tome de séries choc.

Alors, pour bien commencer l’année et voyager un peu, n’hésitez pas à vous procurer ces 5 romans jeunesse au format numérique.

groupe de jeunes adolescents
Source : Petra Bensted, Teenagers, CC : https://flic.kr/p/d1LW2W

Did I Mention I Miss You ? (D.I.M.I.M.Y.: Tome 3)

roman jeunesseEnfin, le troisième et dernier volume d’une trilogie sensation que nous propose une toute jeune écrivaine écossaise qui n’avait que dix-sept ans au moment de la parution du premier tome de Did I Mention I Miss You ?. Nul besoin de dire qu’elle comprend parfaitement les tourments adolescents comme ceux que ressentent Eden et Tyler, les deux protagonistes, qui se sont séparés pour mieux évoluer chacun de leur côté.

Gros coup de cœur pour cette histoire de jeunesse qui marque les retrouvailles à Santa Monica entre une Eden qui a mûri et un Tyler qui s’est assagi, chacun ayant eu besoin de se reconstruire pour, peut-être, entamer une nouvelle histoire… vous l’apprendrez en dévorant ce roman à l’écriture fluide qui vous fera passer un bon moment.

Audrey retrouvée

roman jeunesseEnfin, on découvre Sophie Kinsella, figure emblématique de la chic-lit, dans un autre registre ! Audrey retrouvée est l’histoire d’une jeune fille de quatorze ans qui a besoin de se reconstruire. Cloîtrée chez elle, elle n’a d’autre hobby que celui de réaliser un film sur sa famille, sur les conseils de sa psychiatre. C’est alors qu’elle rencontre Linus, un ami de son frère, avec ses sourires charmeurs et ses petits mots, qui lui fera peu à peu reprendre goût à la vie.

Un sujet sérieux abordé avec légèreté et humour. Bref, un livre plein d’humanité à mettre entre toutes les mains.

Et si…

roman jeunesseEt si on vous donnait la chance de repartir à zéro avec la personne qui vous est la plus chère ? C’est ce qui arrive à Cal lorsqu’il retrouve Nicole, une amie d’enfance dont il a toujours été amoureux. Mais la jeune femme, qui prétend se prénommer Nyelle, ne correspond en rien à ses souvenirs. Serait-il victime d’une manipulation ou d’un coup du hasard ?

Et si… brille par la finesse de son écriture, qui sait créer le mystère et revient brillamment sur les relations entre quatre jeunes adultes qui ont grandi ensemble, mêlant le passé et le présent pour mieux souligner l’opportunité qui s’offre maintenant à Cal.

Un roman jeunesse à se procurer en e-book pour le dévorer en une soirée.

La Partie infinie (Le Jeu du maître, Tome 1)

roman jeunesseJames Dashner, auteur à succès de L’Épreuve, livre ici une nouvelle série qui enchantera les fans de nouvelles technologies… ou ceux qui s’en méfient, et à juste titre. En effet, le VirtNet est un réseau de jeu en ligne sur lequel aiment à se connecter les jeunes, reliés à leur machine par des fils sensoriels. Mais trois hackers vont découvrir après une vague de suicides que mourir dans la réalité virtuelle signifie aussi mourir dans le monde réel.

Partant d’un thème classique qui plaît à la jeunesse, Dashner parvient à créer un point de vue original (l’intelligence artificielle), tout en faisant évoluer des personnages attachants qui donnent envie de découvrir rapidement le tome 2.

Winter (Chroniques lunaires, Tome 4)

roman jeunesseMarissa Meyer se fait ici la maîtresse d’un univers magique, qui se révèle toutefois froid et impitoyable, mais dont on n’a pas envie de s’extraire, à l’instar de ces 900 pages pleines d’action et de rebondissements qui apportent enfin un terme à la saga des Chroniques lunaires. Comme pour les tomes précédents, celui-ci se centre sur un nouveau personnage ; l’héroïne est ici Winter, qui est plus belle que la méchante reine Levana, sa belle-mère. Amoureuse de Jacin, un garde du palais, elle rejoint Cinder, Scarlet et Cress dans l’espoir de lancer une révolution qui offrira au conte un dénouement heureux.

Découvrez les Chroniques lunaires au format numérique. Nous vous garantissons des heures et des heures d’un merveilleux dépaysement.