5 romans historiques pour les longues soirées d’automne

Quoi de mieux lorsque le soleil décline et que les arbres prennent lentement des couleurs mordorées avant de perdre leurs feuilles que de se plonger dans un bon roman historique, tous genres confondus ? Même sur tablette numérique, le temps d’un trajet en train ou sur le quai du métro, ces histoires toujours particulièrement bien recherchées par l’auteur possèdent d’indéniables qualités dépaysantes, vous entraînant dans des aventures amoureuses ou guerrières, des batailles religieuses ou des conflits dictés par l’honneur, le tout rehaussé par une langue au cachet parfois ancien, et soutenu par des passions et des sentiments qui demeurent encore vibrants.

Alors, qu’ils soient indépendants ou publiés par de grandes maisons d’édition, issus de France ou d’ailleurs, n’hésitez pas à vous laisser séduire par ces quelques auteurs qui vont feront voyager depuis le Moyen Âge jusqu’au Paris des années 1960, avec les 5 e-books que nous vous proposons cette semaine.

Source : MPhotographe, Montre du temps écoulé, CC : https://flic.kr/p/fGnWW9
Source : MPhotographe, Montre du temps écoulé, CC : https://flic.kr/p/fGnWW9

14 juillet

14-juillet« J’ai voulu me fondre dans la foule ». C’est ainsi qu’Éric Vuillard raconte le cheminement qui l’a poussé à écrire 14 Juillet. La prise de la Bastille, événement emblématique de l’identité nationale française, n’est pas seulement la chute de la bourgeoisie et des classes dirigeantes, celles qui écrivent l’Histoire, mais avant tout l’héroïsme d’un peuple qui a surgi sur la scène historique.

Ce roman de Vuillard conviendra parfaitement aux adeptes du roman historique. L’auteur manie à la perfection la langue française et l’évocation d’un Paris tombé sous la coupe d’un peuple armé. L’incipit n’est d’ailleurs pas sans rappeler l’esquisse violente de la capitale qui introduit Le Parfum, de Süskind. Un livre fort qui emporte le lecteur dans une fresque criante de vérité.

Warwick Castle

warwick-castle.roman.historique.anglaisÀ se procurer absolument pour les admirateurs de la série Downtown Abbey ou du film Gosford Park, pour le portrait d’une société à deux étages : en haut, des aristocrates à l’existence pas forcément lisse, servis par des domestiques confinés aux étages du bas, mais dont les langues déliées se transmettent bien des secrets.

Le drame éclate en 1917, lorsque l’aînée de la famille Foxbury, Sophie, perd son fiancé, tué au combat. Sa mère, une Comtesse italienne, revient immédiatement de Florence pour l’épauler, tandis que la vie poursuit son cours dans le Comté de Worcestershire : fêtes, célébrations, dîners mondains… Pèsent pourtant sur les trois filles aux personnalités disparates et sur leur père de lourds secrets de famille qui menacent de briser à jamais le voile des apparences.

La Pierre, le Sel et la Croix : Roman Médiéval

pierre-sel-croixCette fresque médiévale a le mérite de mêler l’Histoire des grands Chroniqueurs à l’histoire personnelle de trois jeunes hommes, Grégoire, Thibault et Roger, le long d’un parcours spirituel et quasi-initiatique qui les entraînera du chantier de la cathédrale de Sens aux portes de Jérusalem.

Le roman d’Édouard Majewski présente également sans ambages l’hypocrisie des institutions religieuses et l’abus de pouvoir d’une noblesse qui est ici représentée à travers des personnages tels qu’Aliénor d’Aquitaine ou Louis VII. Une saga historique à se procurer donc absolument au format numérique pour rafraîchir ses connaissances en histoire médiévale partout où l’on se trouve.

La Compagnie des Livres

compagnie-des-livresCette fresque familiale doublée d’une étude sociale vous plongera au cœur du Quartier latin, de son ambiance intellectuelle et de ses petites librairies, comme celle où travaille le grand-père d’Annie, la jeune héroïne. Son destin croise celui d’un autre passionné de lecture, Michel, fils de fermier, et c’est ainsi que commence un étrange mélange des mœurs et des classes sociales, sur fond de libération sexuelle et des combats féministes des années 60.

La compagnie des livres ? Pas seulement… Les jeunes qui évoluent entre ces pages sont également entourés par la répression, le chômage, la drogue, mais aussi les soirées jazz dans les cafés de Saint-Germain ou les mouvements de libération de la condition des femmes, notamment par la légalisation de l’avortement. Et tous, Parisiens comme Provinciaux, gravitent autour de la librairie où un vieux libraire tend à chacun d’entre eux une oreille attentive. Un roman écrit au présent qui enchantera les plus âgés et fera découvrir aux plus jeunes une époque emblématique.

Le Cadeau de Lyon

cadeau-de-lyonTerminons cette liste par une romance, et pas des moindres. Nous avons affaire à une des reines de la romance historique : Tanya Anne Crosby, qui nous entraîne ici pour le deuxième tome de sa série « Les Demoiselles des Highlands » dans le manoir en ruines qu’a accepté d’investir Piers de Montgomerie, dit « Lyon », mercenaire à la solde du roi David. Ce dernier a en effet placé son homme de confiance sur ces terres divisées sur lesquelles règne officieusement le puissant MacKinnon, et il espère que son camarade saura ramener la paix à cette petite parcelle des Hautes-Terres.

Mais lorsque Lyon rencontre Meghan, la sœur de ses trois ennemis les plus farouches, les frères Brodie, il se découvre prêt à poser les armes pour conquérir celle qui saura lui faire dépasser son idéal de beauté et lui donner tout ce qu’il a toujours cherché en vain au cours de ses nombreuses croisades : la clé de ce qu’il désire vraiment.