5 polars historiques pour voyager dans le passé

Rien de tel qu’une longue nuit d’hiver pour se plonger dans un bon polar, particulièrement si celui-ci nous entraîne dans le passé, à des époques tout aussi fascinantes que dangereuses. Si le genre du polar historique remporte un franc succès, c’est non seulement grâce à la passion et au travail de recherche d’écrivains qui sont bien souvent des spécialistes reconnus dans leur branche, mais également à l’aura de mystère qui plane sur certaines plages méconnues de notre histoire et qui continuent à nous envoûter au-delà des siècles.

Alors préparez-vous à voyager d’Alexandrie à l’Egypte antique et de la France de la révolution au Moyen Âge avec ces 5 polars historiques à télécharger en édition numérique.

abbaye-polar-historique
Source : Di_Chap, Abbaye de Beauport, CC : https://flic.kr/p/HnL1o8

Un Noël à New York

noel-new-york-polarCe court polar d’Anne Perry s’inscrit dans la tradition de ses histoires de Noël, qui mettent chaque année en valeur un des personnages de l’entourage de Charlotte et Thomas Pitt, héros des intrigues de l’auteur. Nous retrouvons ici une ambiance hivernale dans le New-York du début du siècle, lorsque Jemina, leur fille, rejoint une amie dont le mariage prochain avec un riche héritier est sur toutes les lèvres de la bonne société. Seule ombre au tableau, la mère de Delphina, Maria, que l’on voudrait écarter de la cérémonie pour éviter le scandale.

Jemina se lance alors dans une enquête dangereuse pour retrouver Maria, mais se retrouve elle-même accusée d’un crime horrible qu’elle n’a pas commis. Comment parviendra-t-elle à se tirer d’affaire ? Vous le saurez en vous procurant ce roman agréable que vous lirez d’un trait.

L’Inconnu du Pont Notre-Dame

inconnu-pont-notre-dame-polarPour ceux qui ne connaissent pas Jean-François Parot, c’est l’occasion idéale de se plonger dans un polar bien ficelé, soutenu par une langue recherchée et raffinée et des détails et anecdotes qui font de chaque page une leçon d’histoire. L’Inconnu du Pont Notre-Dame est la treizième enquête de Nicolas Le Floch, entraîné une fois de plus dans les intrigues de la Cour et les dangers de la ville.

Cette fois, il doit composer avec une étrange disparition, la découverte d’un cadavre décapité dans une maison du Pont Notre-Dame et un complot anglais qui viserait le roi Louis XVI.

Les Pilleurs du Nil

pilleurs-du-nil-polarCe roman de Steven Saylor reprend le personnage emblématique de sa série Du sang sur Rome, Gordien. Spécialiste du monde antique, l’auteur sait recréer l’atmosphère dépaysante tout autant que cruelle du monde romain. En ce siècle d’avant la naissance du Christ, le monde entier semble être en guerre. Gordien, alors jeune homme, survit en exerçant le métier d’enquêteur dans une ville d’Alexandrie sombrant peu à peu dans le chaos. Touché en première ligne par l’enlèvement de son esclave, Bethesda, il se lance à sa recherche sans se douter qu’il va être pris dans une dangereuse affaire impliquant le pillage du sarcophage d’or d’Alexandre le Grand.

L’Abbaye des cent péchés

abbaye-cent-peches-polarMarcello Simoni, le Ken Follett italien, connu pour sa trilogie Le Marchand de livres maudits, revient sur le devant de la scène avec ce polar historique se déroulant en 1396 dans une Europe consumée par la guerre et prête à sombrer dans le chaos. Contre les manigances de Karel de Luxembourg et du cardinal d’Avignon qui cherchent tous deux à mettre la main sur une puissante relique, le chevalier Maynard de Rocheblanche part sur les routes de France et d’Italie pour mettre la main sur l’objet avant qu’il ne soit trop tard.

Un roman passionnant pour ceux qui aiment les ambiances mystiques et froides des anciennes abbayes.

Pour l’amour d’Osiris

pour-amour-osiris-polarL’auteur indépendante française incontournable pour les égyptophiles ! Avec Pour l’amour d’Osiris, Sylvie Barbadoux vous entraîne dans une période méconnue de l’histoire de l’Égypte antique : la VIème dynastie. L’avènement d’une ère de prospérité connaît pourtant un certain trouble et l’Egypte devra se reconstruire, entre grandeur et décadence…

Téléchargez ce livre en numérique pour tout découvrir des mystères qui entourent l’accession au pouvoir de Téti, amorçant un changement de dynastie inexpliqué qui donne envie de laisser courir son imagination.