5 livres de Science-Fiction vus au cinéma

© Raban Haaijk https://www.flickr.com/photos/haaijk/
© Raban Haaijk https://www.flickr.com/photos/haaijk/

Avec la sortie au cinéma en novembre de Seul sur Mars, de Ridley Scott, les romans de science-fiction concrétisent leur retour sur les grands écran. Mais de nombreux autres romans ont eu une adaptation cinématographique. Parfois elle est fidèle, parfois elle surpasse l’œuvre écrite, parfois encore elle choisit un autre développement. Les avez-vous tous lus ?

La planète des singes

B006DDXD2UPremier roman à noter, et un chef d’œuvre de la science-fiction qui a fait la différence dans l’édition française. Car avant d’être porté à l’écran avec dans le rôle principal nul autre que Ben Hur lui-même, la planète des singes est un roman écrit par Pierre Boulle, auteur français qui écrivit aussi Le pont de la rivière Kwaï.

Ce livre est considéré comme un des classiques de la science-fiction française au même titre que les romans de Barjavel. Il a été adapté plusieurs fois au cinéma, faisant partie de ces films rares bénéficiant d’un « reboot ».

Retrouvez le sur les principales boutiques d’ebooks.

All you need is kill

B00K1LPT5YNe vous laissez pas avoir par la couverture manga du japonais Hiroshi Sakurazaka. D’ailleurs j’ai été chercher cette couverture dans la version américaine pour que vous ne trouviez pas trop vite le film dont a été tiré ce petit bijou de SF. Si par contre, je vous dis Tom Cruise, Full Metal Bitch, les Mimics, vous trouverez sans doute plus facilement le titre du film. Les lecteurs du roman seront forcément déçus du film, même si celui-ci réussit à ne pas trop nous assommer d’effets numériques.

Un ebook à lire sur Kindle, Kobo ou iBooks.

World War Z

B00CQ20ZM8Il paraît que ce film aurait mérité de ne pas voir le jour. Je ne l’ai pas vu donc je n’en dirai rien, je me souviens juste des gorges chaudes que les journalistes d’Hollywood faisaient des difficultés de la production. Par contre le livre, à mi-chemin entre roman et recueil de témoignages, a redonné au genre zombie des lettres de noblesse que seul George Romero avait pu lui accorder. Accompagné du guide de survie en territoire zombie, ce livre vous donnera des frissons, et vous ne pourrez plus dormir qu’avec votre machette, et repérer les meilleurs endroits pour vous protéger de la peste zombie.

Retrouvez l’intégrale en lectures numériques.

Je suis une légende (I am legend)

B00HEEKO9MParu en 1955, ce livre a failli mourir aux oubliettes de la SF, avant qu’un film avec Will Smith ne lui redonne un lectorat pourtant bien mérité. Publié dans la série des Chef d’œuvres de la SF dans les années 70, il faut attendre les années 2000 pour revoir une traduction éditée en France. Comme souvent, le roman a une richesse et une profondeur que l’adaptation cinématographique n’a pas pu retranscrire dans son ensemble, et je vous conseille donc de relire le livre de Richard Matheson.

A lire sur Kobo, Kindle ou iBooks.

Seul sur mars

B00M33DI42A l’origine, ce roman était sous la forme d’un blog d’Andy Weir. Lassé de recevoir des demandes pour le mettre sous forme de livre électronique, Andy l’a publié en autoédition sur Kindle, puis a rencontré les fondateurs de Podium Publishing qui en ont fait un excellent audiobook. Quelques millions d’exemplaires plus tard, et après la récupération par Penguin, ce livre à la fois drôle et scientifiquement rigoureux a été porté à l’écran par le réalisateur d’Alien, Ridley Scott. Et pour une fois, malgré quelques passages écartés, l’adaptation est vraiment proche du livre. Bravo au scénariste !

Retrouvez le sur les principales boutiques d’ebooks.

1 pensée sur “5 livres de Science-Fiction vus au cinéma”

Les commentaires sont fermés.