Qui a peur de la bit-lit ? 5 histoires de vampires

Depuis le centenaire de la publication du Dracula de Bram Stoker, les vampires sont revenus au premier plan du paysage culturel fantastique. Au point de redonner du souffle à un genre : la bit-lit. Antagonistes de séries telles que Buffy contre les vampires, peuplant les romans d’Anne Rice, attisant les fantasmes des adeptes majoritairement féminines de la série Twilight… les vampires sont partout et à la croisée des genres.

Alors éteignez toutes les lumières, laissez la fenêtre ouverte si vous l’osez et plongez-vous dans ces 5 e-books qui allient le fantastique à la romance, à l’aventure urbaine et aux remises en question adolescentes.

chauve-souris vampire
Source : Mr. Evil Cheese Scientist, Vampire, CC : https://flic.kr/p/7WoHXH

 

Une nuance de vampire

nuance.vampireLe soir de ses dix-sept ans, Sofia Claremont est enlevée par une horrible créature assoiffée de sang qui l’entraîne dans l’île d’Ombre, jamais touchée par le soleil, repaire d’un puissant clan de vampires que domine le sombre prince Derek Novak. Constituée prisonnière dans son harem suspendu, elle apprendra à mieux connaître les forces et les faiblesses de son ennemi et, malgré son jeune âge, à puiser sa volonté de survivre dans les traumatismes qui l’ont rendue plus forte et qui lui permettront de s’adapter à sa nouvelle condition.

Hybride de fantastique et de chick-lit résolument adulte, Une nuance de vampire est une histoire haletante qui ne tombe pas dans le syndrome de Stockholm et que viendront détendre quelques notes d’humour (après un sommeil de quatre cent ans, le réveil à l’ère technologique est dur pour le séduisant vampire).

Pas le choix (Samantha Watkins ou Les chroniques d’un quotidien extraordinaire, Tome 1)

samantha-watkinsAurélie Venem est l’auteur française indépendante phare du genre bit-lit… et on comprend pourquoi grâce à sa saga Samantha Watkins. Mêlant humour, action et fantastique, ce premier tome raconte l’histoire improbable mais tellement addictive d’une jeune bibliothécaire à l’existence morne qui se retrouve engagée dans une enquête sans précédent par Phoenix, un vampire qui ferait tout pour protéger le secret de l’existence de son espèce.

Mais entre la timidité et la maladresse d’une jeune recrue qui ne se laisse pourtant pas mener par le bout du nez, la vie d’un Phoenix en proie à des émotions contraires s’en retrouvera chamboulée.

Le Sang des Anges (Chasseuse de vampires, Tome 1)

sang.des.angesElena possède le don unique de ressentir la présence des vampires. C’est ce qui en fait la meilleure chasseuse de son temps et lui vaut le privilège d’être convoquée par Raphaël, l’Archange veillant sur la ville de New-York, pour qu’elle parte traquer, non pas un vampire, mais un archange devenu fou.

Outre le côté urbain et moderne de cette aventure, l’univers créé par Nalini Singh est particulièrement original, posant les bases d’une relation complètement inattendue entre les vampires et les anges, mais nous ne vous en dirons pas plus…

Une série disponible en traduction française entièrement en numérique.

Le Ballet des Ombres (Les Chroniques de Hallow, Tome 1)

chroniques.hallowUn bijou d’urban fantasy que cette série des Chroniques de Hallow ! Nous y croisons Abby, voleuse et vampire énergétique capable d’absorber l’énergie des gens qui l’entourent afin de leur faire perdre connaissance pendant plusieurs minutes. Mais la journée tourne mal quand elle rencontre un mystérieux flic qui se montre insensible à son pouvoir, puis un sombre maître-chanteur. Entre sa boutique à faire tourner et sa famille à gérer, Abby va devoir explorer ces pouvoirs qui lui viennent des Dieux et dont elle ne comprend pas totalement la portée.
Une vision décalée du vampirisme, une plume remarquable, une héroïne assez imparfaite pour qu’on s’identifie à elle… pourquoi passer à côté de ces volumes dignes d’une adaptation télévisée ?

Pamphlet contre un vampire

pamphlet.contre.vampireUne satire époustouflante à lire pour tous ceux que l’engouement pour Twilight dépasse, lasse ou désole. Satine, jeune lycéenne immobilisée chez elle, décide de tourner en ridicule le phénomène de mode de la bit-lit (et dont sa meilleure amie est friande) en publiant un pamphlet sur son blog. Mais au-delà de la dérision, comment aurait-elle pu se douter qu’elle allait donner naissance à une véritable lutte entre pro-vampires et anti-vampires, et qu’Hugo Rivoire, le garçon qu’elle côtoie, n’est peut-être pas aussi humain qu’on le pense ?

« Car, très éloignée des fantasmes populaires, je m’insurge contre ce vampire grotesque et si peu crédible», écrit-elle. Eh bien, Satine, il va pourtant falloir y croire !

 

L’heure et les pages ont tourné et vous êtes toujours en manque ? Rassurez-vous, la bit-lit ne fait que se développer et explore sans cesse les moindres recoins d’un univers fantastique qu’elle mêle à l’urbanisme et aux nouvelles technologiques pour vampiriser sans cesse des territoires nouveaux.