5 livres sur l’éducation pour comprendre votre enfant

Novembre est le bon moment pour faire le point sur ce qui s’est passé depuis la rentrée et – pourquoi pas ? – vous interroger sur l’éducation de votre enfant ou sur vos méthodes éducatives si vous êtes enseignant.

Les 6 ouvrages que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui en format numérique vous seront d’une aide précieuse pour réfléchir aux méthodes d’enseignement et d’éducation en vigueur actuellement et mettre en place de nouvelles activités qui permettront à tout enfant de s’épanouir dans un environnement sain… même s’ils sont des petits zèbres et même si la discipline vous effraie.

crayons-de-couleur
Source : David Leo Veksler, Colored pencils, CC : https://flic.kr/p/4BJkA9

La Pédagogie Montessori à la maison : 200 activités

la pédagogie et l’éducation montessori à la maisonCe petit guide est rédigé par une spécialiste des pédagogies et de l’éducation alternatives, Céline Santini, et une fondatrice d’une école Montessori, Vendula Kachel. Ensemble, elles proposent 200 activités classées par thèmes et par tranches d’âge qui vous permettront de faire découvrir le monde à votre enfant, ceci à partir d’une approche basée sur la philosophie Montessori.

Ces activités qui mêlent le ludique et l’éducatif vous permettront d’initier votre enfant au monde fascinant de la lecture et de l’écriture, mais également de l’intéresser aux sciences (travail avec des aimants), à la nature (faire germer des graines) ou encore aux animaux. Ces jeux éducatifs font la part belle à la créativité et se prêtent particulièrement bien à la tranche d’âge des 5 à 10 ans.

Les Lois naturelles de l’enfant : La Révolution de l’éducation

lois naturelles de l'enfant une révolution de l’éducationPour écrire cet ouvrage qu’elle présente comme une révolution de l’éducation, Céline Alvarez s’est fortement inspirée de la méthode Montessori, mais apporte des idées personnelles nées de sa confrontation aux méthodes d’enseignement traditionnelles lors d’un exercice pratique mené dans une école maternelle classée ZEP. Abordant ses élèves selon les « lois naturelles de l’enfant », éveillant son intérêt en s’appuyant sur les rouages de son cerveau, elle a remarqué des améliorations notoires tant dans leurs compétences pédagogiques que dans leur mental et leur système de valeurs.

Malgré la polémique qui entoure l’auteure et l’expérience qu’elle a pu mener, un livre important pour les enseignants ou les parents qui ont envie de remettre en question la pédagogie traditionnelle.

La discipline positive

discipline positive dans l’éducationLa discipline positive ? N’est-ce pas un oxymore ? Ce livre rédigé par deux psychologues vous démontrera le contraire et vous enseignera, comme le dit le sous-titre : « En famille et à l’école, comment éduquer avec fermeté et bienveillance ». Entre théories, conseils et boîtes à outils en fin de chapitre pour raffermir ses connaissances, cet e-book vous permettra d’instaurer rapidement une relation de confiance avec l’enfant, en naviguant entre les écueils de l’autoritarisme et du laxisme.

Un très bon outil qui explique les causes des comportements de l’enfant et qui fonctionnera comme un déclic pour beaucoup de lecteurs qui vivent ou travaillent avec des enfants.

Les Tribulations d’un petit zèbre

tribulations-petit-zebre dans l’éducationCes épisodes de vie d’une famille à haut potentiel est le livre du blog qui a fait parler de lui et s’est imposé comme une référence dans le domaine de la douance, notamment du point de vue des familles, souvent désemparées face aux souffrances et aux défis que rencontrent leur zèbre (« enfant intellectuellement précoce »). L’ouvrage retrace le parcours du petit Elijah à travers le regard de sa mère, qui vit avec lui ses bonheurs, mais également le poids des préjugés, notamment au sein de l’Éducation Nationale, dont les « méchants » sont présentés avec une verve particulièrement cinglante.

Une lecture incontournable pour tous les parents de petits zèbres ainsi que ceux que le sujet intéresse ou déroute, particulièrement les sceptiques.

Moi, surdoué(e) ?!

moi-surdoue guide sur l’éducationAvant de passer aux ouvrages des spécialistes tels que Jeanne-Siaud Facchin ou Jean-Charles Terrassier, Moi, surdoué(e) ?! constitue une introduction parfaite au thème de la douance. Ce court livre rédigé par un psychothérapeute comportementaliste permettra aux néophytes de découvrir ce qui constitue la douance et ils se reconnaîtront peut-être dans ces critères. À lire aussi après un passage chez le psychologue avec votre enfant ou pour combattre avec humour certaines idées reçues.

10 astuces pour booster l’estime de soi d’un enfant: ni pantin ni enfant-roi

cover_10-astuces-pour-booster-l-estime-de-soi-d-un-enfant-ni-pantin-ni-enfant-roi

Psycho praticienne et maître pPNL certifiée, Marjorie Moulineuf revient sur la qualité essentielle pour aider un enfant à se développer et à avancer dans la vie : l’estime de soi. Sans tomber dans le travers du développement d’un égo démesuré et néfaste.

Un livre très pratique rempli d’exemple et d’exercices ) mettre en pratique pour accompagner votre enfant vers plus de sérénité et de confiance.

Ces six livres au format numérique vous auront permis de réfléchir à ce qui constitue la majeure partie de notre vie d’enfant (le contact quotidien avec le système scolaire) et une bonne partie de nos nouvelles fonctions de parents ou d’enseignants (réfléchir en profondeur à l’éducation). Apprendre à éduquer, mettre ses rancœurs derrière soi ou remettre en question ses préjugés ou ses acquis sur la pédagogie sont indéniablement des vecteurs de développement personnel.