5 biographies pour voyager dans la musique contemporaine

2016 avait commencé par le décès de David Bowie, préfiguré dans la dernière vidéo qu’il nous a laissée avant sa mort, « Lazarus », tirée de l’album Blackstar. En cette fin d’année, le monde de la musique a encore perdu une idole, avec la disparition de Leonard Cohen, artiste poète sombre aux existences multiples.

Les stars du monde de la musique nous font rêver. Tant interprètes qu’artistes engagés ou groupies qui gravitent autour des légendes, les personnages que nous vous proposons de retrouver aujourd’hui dans ces cinq livres numériques ont marqué leur époque.

sonate-au-clair-de-lune-musique
Source : RapHazZze, La Sonate au Clair de Lune, CC : https://flic.kr/p/7zLjJo

Leonard Cohen – L’Homme qui voyait tomber les anges

leonard-cohen-homme-qui-voyait-tomber-les-anges-musiqueCamion Blanc a publié en 2013 cette biographie extrêmement bien documentée de la vie de Leonard Cohen, récemment disparu. Les photographies souvent inédites, la traduction des textes et l’exploration en profondeur des thèmes fondateurs de son œuvre (notamment religieux et mystiques) en font une lecture incontournable pour ses admirateurs ou pour ceux qui voudraient redécouvrir ce poète de légende.

Christophe Lebold livre ici un e-book de référence sur Leonard Cohen,  parvenant à réconcilier sa gravité et sa profonde luminosité.

I’m With the Band : Confessions d’une groupie

i-m-with-the-band-confessions-groupie.musiquePamela Des Barres est une icône à part entière. Introduite dans le monde du rock des années 60 par Captain Beefheart et se liant d’amitié avec Frank Zappa, Pamela monte sur scène, mais devient également la muse et la compagne de rockers aussi déjantés qu’égoïstes. D’aucuns diront qu’elle a connu une existence trop dissolue pour être une représentante idéale du féminisme ; d’autres soutiendront que son parcours hors du commun est un exemple exceptionnel de libération et d’affirmation de soi. À vous de décider en dévorant cette autobiographie sans tabous et pleine d’humour de la groupie la plus célèbre de l’histoire du rock.

Martha Argerich : L’enfant et les sortilèges

martha-argerich-enfant-sortileges-musiqueMartha Argerich est une enfant prodige du piano. Cette biographie fouillée d’Olivier Bellamy permet de redécouvrir ce personnage hors du commun qui s’est trouvée sous les projecteurs dès son plus jeune âge, remportant de nombreux prix pour son lyrisme, sa fougue et sa sensibilité au cours de ses études. Ce portrait intime d’une étoile de la musique classique vous entraînera de ville en ville à travers ses amitiés et ses amours, vous permettant de mieux approcher (sans l’apprivoiser), une artiste qui a toujours revendiqué une farouche indépendance.

M Train

m-train-musiquePatti Smith est une de ces artistes indépendantes et inclassables qui marquent des générations successives, tout en restant pourtant une femme ordinaire. Dans M Train, elle fait partager à travers sa prose onirique et ses photographies en noir et blanc des voyages, des séances d’écriture dans des cafés, des visites auprès des tombeaux des artistes qu’elle vénère… Le format numérique n’enlève rien à la qualité de cette poésie en prose qui se lit facilement tout en traitant de thèmes profonds, mais qu’elle aborde si pudiquement, comme la mort de son compagnon. Un e-book qui vous fera voyager dans le monde de la musique et de la poésie à travers sa passion pour des artistes tels que Burroughs, Genet ou encore Mishima, et qui dément la phrase d’amorce : « Ce n’est pas si facile d’écrire sur rien ».

Comme un enfant perdu

comme-un-enfant-perdu-musiqueCette autobiographie de Renaud se consomme d’un trait. À la suite de nombreux autres hommages et témoignages, notamment celui, récent, de son frère jumeau David, Comme un enfant perdu est un texte plus intime qui revient sur l’adolescence troublée et les premières années d’artiste de Renaud, puisant dans son mal être et ses insécurités. Une lecture incontournable pour en apprendre plus sur les motivations à la base de certaines de ses chansons et prises de position, mais aussi pour découvrir un homme qui se met à nu et révèle les ravages causés sur son existence par le tourbillon de l’alcool.

À se procurer immédiatement pour passer un moment en tête à tête avec un des grands bonhommes de la chanson française.